Qu’est-ce qu’un espace de travail numérique ?

 

Les nouvelles technologies telles que la virtualisation et le cloud computing ont changé à jamais la façon dont les employés se connectent, communiquent et collaborent. Un espace de travail numérique ient une tendance d’évolution du lieu de travail façonnée par la virtualisation et le cloud computing, peut être le fondement de l’agilité commerciale, d’une productivité élevée et d’une meilleure expérience des employés dans les organisations, pour plus d’informations cliquez sur le lien !

Découvrez ce qu’est un espace de travail numérique, comment il diffère d’un lieu de travail numérique et ce que les organisations peuvent réaliser avec sa mise en œuvre.

 

Qu’est-ce qu’un espace de travail numérique ?

Un espace de travail numérique, également appelé espace de travail virtuel, est un ensemble de technologies évolutives qui centralisent la gestion et la fourniture d’applications et de postes de travail. Il permet aux employés d’accéder aux ressources de l’entreprise et de travailler en toute sécurité depuis n’importe quel lieu géographique en exploitant n’importe quel appareil. Et ce, indépendamment du fait que les applications et les postes de travail résident dans un centre de données sur site ou dans le cloud. Mais un espace de travail numérique ne consiste pas seulement à faciliter l’accès à distance. Il est l’aboutissement de la tendance à la mobilité d’entreprise qui a évolué au fil du temps pour offrir aux administrateurs informatiques une expérience rationalisée et sécurisée des ressources de l’entreprise. À cet égard, il permet à l’informatique, aux administrateurs, de simplifier et de centraliser la gestion des applications et des appareils via des outils tels que :

  • La virtualisation des applications et des postes de travail ;
  • La gestion des applications mobiles (MAM) et la gestion des appareils mobiles (MDM) ;
  • La gestion de la mobilité d’entreprise (EMM) ;

Quels sont les cas d’utilisation d’un espace de travail numérique ?

Un espace de travail numérique renverse le modèle traditionnel du lieu de travail, permettant aux organisations d’en tirer de nombreux avantages. Voici quelques cas démontrant comment un espace de travail numérique peut aider les entreprises.

Les employés mobiles et éloignés

Les employés éloignés et mobiles se présentent sous de nombreuses formes, notamment :

  • les employés qui travaillent sur des sites autres que le siège social ;
  • les travailleurs qui voyagent souvent à travers le pays ou le monde.

Un espace de travail numérique permet à ces employés d’accéder aux ressources de l’entreprise, y compris aux applications héritées et de faire leur travail. Un espace de travail numérique peut également aider à appliquer les exigences de conformité telles que la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) pour les secteurs réglementés comme les banques. Si les employés voyagent souvent, par exemple, un espace de travail numérique peut leur permettre de travailler en toute sécurité depuis n’importe quel endroit, mais uniquement avec des applications et des postes de travail adaptés aux risques de chaque situation. Les travailleurs de la santé à domicile, tels que les médecins et les cliniciens qui se déplacent souvent pour rendre visite à leurs patients, peuvent également tirer parti des espaces de travail numériques pour avoir un accès immédiat et sécurisé aux données sensibles.

Travailleurs du savoir

En général, les travailleurs du savoir tels que les concepteurs, les architectes et les chercheurs travaillent sur des projets top secrets contenant des informations sensibles et de la propriété intellectuelle. Parfois, ils peuvent vouloir accéder à ces ressources à partir de points d’extrémité situés dans d’autres lieux en dehors du siège social. Un espace de travail numérique peut chiffrer les informations sensibles et les rendre accessibles uniquement à l’équipe.

Contractants

De nombreuses entreprises font appel à des contractants, mais la gestion de leurs défis uniques peut être problématique. Par exemple, les organisations doivent fournir aux employés contractuels des appareils et des applications appartenant à l’entreprise ou gérer les environnements logiciels de plusieurs contractants lors de l’externalisation pour des projets. Les administrateurs informatiques peuvent contrôler l’accès aux applications et aux postes de travail tout en fournissant le point de connexion pour les contractants en utilisant un espace de travail numérique tel qu’une solution d’infrastructure de bureau virtuel (VDI). Les travailleurs temporaires peuvent alors effectuer des tâches via les ressources de l’entreprise sans accéder aux applications qui ne sont pas liées au contrat.

 

You may also like...