Occuper vos enfants quand vous êtes coincés à la maison
Journée de maladie ? Jour de neige ? Jour de pluie ? Peu importe la raison, une journée à l’intérieur et loin de votre routine habituelle peut être un peu stressante, surtout si l’école ou la garderie est fermée et que vous essayez de travailler à la maison tout en vous occupant de vos enfants. Si vous êtes à la recherche d’activités à fort impact qui permettront aux enfants d’apprendre, de grandir et de se développer tout en restant à la maison, consultez la liste ci-dessous. Pourquoi ne pas lancer une partie d’alphabet militaire, un jeu qui fera découvrir à toute la famille bien plus qu’une méthode de codage des messages ? Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur le fabuleux jeu de l’alphabet militaire. Dans cet article, nous avons rassemblé huit idées pour que les enfants de tous âges soient occupés et engagés.
Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire
Si votre tout-petit a l’habitude d’aller à l’école maternelle ou à la garderie, un jour de congé inattendu pourrait lui donner envie de retrouver la structure et les instructions qu’il reçoit chaque jour. Vous n’avez pas besoin de reproduire leur journée d’école pour les occuper, essayez plutôt les activités ci-dessous pour les occuper avant et après la sieste.
Cuisiner quelque chose
La plupart des tout-petits aiment jouer dans la cuisine. Lorsque vous êtes à la maison toute la journée, vous aurez certainement des repas à préparer. Au lieu d’essayer de trouver une occupation à votre bambin pendant que vous cuisinez, invitez-le dans la cuisine et prenez plaisir à collaborer avec lui sur votre prochain repas ou goûter. Avec des bols et des ustensiles en plastique ou en silicone, ils peuvent vous aider à faire des choses comme :
- laver les fruits et les légumes ;
- mélanger les ingrédients secs et humides ensemble ;
- peser ou remuer les ingrédients ;
- écraser les ingrédients mous comme les bananes.
Faire éclater les bulles
Rien n’est plus amusant pour un petit que de souffler et d’éclater des bulles. Dirigez-vous vers la cour arrière (si vous le pouvez) ou le balcon et profitez de quelques bulles avec votre petit. Faites vos propres bulles avec :
- 125 g de sirop de glucose ;
- 375 g d’eau ;
- 250 g de liquide vaisselle.
Astuce : mélangez d’abord le sirop dans l’eau. Mélangez ensuite délicatement le savon à vaisselle, en essayant de ne pas former de bulles au cours du processus ! Utilisez des baguettes à bulles ou voyez ce que vous pouvez trouver dans la maison (les rouleaux de papier toilette, les ustensiles de cuisine et les pailles sont tous de bonnes options).
Pour une approche moins salissante, vous pouvez également essayer une machine à bulles.
Peinture
Bien que les activités artistiques et artisanales élaborées soient probablement hors de portée de votre enfant, la plupart des petits en bas âge aiment créer et expérimenter avec la peinture. Prolongez l’activité en leur fournissant une variété d’objets avec lesquels ils peuvent peindre : des feuilles, des coton-tige, des fourchettes ou même leurs propres doigts !
Mettre en place une course d’obstacles
Les enfants de cet âge aiment souvent grimper, ramper, sauter et rouler. Aidez-les à faire appel à leur côté physique en installant une course d’obstacles à l’intérieur soit avec un équipement que vous pourrez vous procurez en magasin, soit avec ce vous avez sous la main.
Créer une chasse au trésor
Les enfants adorent une bonne chasse au trésor ! L’élaboration d’une chasse au trésor peut sembler une tâche ardue, mais il n’est pas nécessaire d’imaginer des indices élaborés ou de cacher des objets spéciaux dans votre maison. Au contraire, créez une chasse au trésor ouverte avec des pistes pour que les enfants trouvent » quelque chose de rouge « , » quelque chose de doux » ou » quelque chose qu’ils aiment lire « .
Laissez-les construire
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel spécial pour que les enfants aient tout ce dont ils ont besoin pour commencer à construire. Pour les mettre sur les rails, remplissez un panier ou une boîte avec :
- de la colle ;
- des boîtes de mouchoirs ou de chaussures vides ;
- des rouleaux de papier hygiénique ou d’essuie-tout ;
- des chutes de bois ;
- des bâtons de glace ;
- des cure-dents ;
- d’autres trouvailles domestiques.
Tâchez-les de construire une ville, un village ou quelque chose issu de leur imagination !
Faites-les participer aux corvées
Bien que les corvées puissent ne pas sembler amusantes pour la plupart des adultes, les enfants aiment souvent mettre la main à la pâte et aider aux tâches des adultes. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour aider votre enfant à apprendre à balayer, à charger le lave-vaisselle ou à faire son lit. Les enfants de cet âge sont aussi souvent des champions de la lessive. Gardez-les investis en leur demandant de vous donner un coup de main pour trier le linge par catégorie ou par couleur. Ils peuvent également apparier les chaussettes et à plier les serviettes.
Démarrez !
Rien n’est plus épuisant pour un parent qu’un enfant qui a besoin de brûler de l’énergie. Au lieu de laisser leur énergie s’accumuler toute la journée, faites des pauses fréquentes entre les jeux calmes, le travail scolaire et le temps passé devant l’écran pour bouger un peu. Faites une liste de jeux de mouvement de 5 minutes et saupoudrez-les tout au long de votre journée chaque fois que votre enfant a besoin d’un peu de mouvement.