Conception d’espaces de travail numériques pour la créativité
Avant la Covid-19, nos cours reposaient intensivement sur des interactions en personne. Dans un cours, des élèves de collège conçoivent des robots. Dans un autre, des étudiants de premier et de deuxième cycle conçoivent des applications et des produits. Dans les deux cours, les étudiants passent facilement du travail collaboratif au travail individuel. Ils regardaient leurs ordinateurs portables respectifs, partageaient leurs croquis, discutaient de leurs idées sur des tableaux blanc et réfléchissaient à des prototypes physiques et numériques. Nous circulions dans la salle de classe, observant les élèves et nous engageant avec eux alors qu’ils poursuivaient des projets ouverts en réponse à des invites et des directives. Nous pouvions voir sur quoi les élèves travaillaient et comment ils travaillaient, ce qui nous permettait de les encadrer sur le contenu et le processus.
La perspective de mettre ces interactions en ligne était intimidante
Si les appels vidéo nous permettaient de continuer à encadrer les étudiants et à animer nos cours, nous avions besoin d’un espace central où les étudiants pourraient collaborer, créer des prototypes, organiser des recherches et développer des idées. Nous aurions pu réutiliser des outils classiques (traitement de texte ou logiciel de présentation) pour organiser le travail créatif, mais ces outils ont tendance à être trop linéaires pour les projets ouverts. Les outils de conception (par exemple, Figma) ont permis d’atteindre un grand nombre de nos objectifs, mais ils présentent d’importantes barrières à l’entrée. Par conséquent, nous avons recherché des outils alternatifs utilisés pour organiser le travail créatif. Nous avons décidé d’utiliser Milanote, car il offrait un support facile à utiliser pour développer et organiser rapidement des idées visuellement. Lorsque nous avons transféré nos cours en ligne, nous avons demandé aux étudiants d’utiliser Milanote comme principal support pour organiser le travail de projet, développer des idées et collaborer avec leurs pairs. En conjonction avec les appels Zoom, nous avons réussi à recréer et à certains égards, à améliorer considérablement l’environnement de classe en personne. Optez pour le portail ent ubs pour vos cours en ligne, plus d’infos en cliquant sur le lien ubs ent ; avec le passage à l’apprentissage à distance, de nombreux étudiants ont en fait trouvé plus facile de s’exprimer de manière créative, d’organiser le travail de projet à travers les cycles de divergence et de convergence et de collaborer avec les autres. De même, nous avions une plus grande visibilité sur les spirales créatives, passant de la fabrication à la réflexion, dans lesquelles les étudiants s’engagent, facilitant ainsi de meilleures conversations et critiques.
Utilisation d’un environnement numérique pour organiser le travail créatif
Nous avons effectivement remplacé un système de gestion de l’apprentissage traditionnel (Canvas ou Google Classroom) par Milanote ; nous avons ajouté des invites et des devoirs, créé des espaces de travail pour chaque élève ou équipe et élaboré des exemples, tout en encourageant les élèves à utiliser l’outil comme ils l’entendaient.
Fonctionnellement, Milanote fonctionne par le biais de » tableaux « . Des objets, des notes de texte, des images, des liens avec des aperçus d’images ou des embeds de fichiers peuvent facilement être ajoutés n’importe où sur un tableau virtuel. Les objets peuvent être structurés en colonnes (qui peuvent ressembler à un tableau Kanban) ou être organisés à l’aide de flèches ou de méthodes de regroupement. En outre, un utilisateur peut imbriquer un tableau n’importe où dans un autre tableau, ce qui permet d’organiser les idées tout en gérant la complexité d’un projet. Milanote comporte des aspects frustrants :
- les flèches peuvent être difficiles à utiliser ;
- le zoom arrière n’est pas intuitif et la flexibilité ouverte des tableaux peut être écrasante.
Néanmoins, les possibilités d’organisation et d’expression sont équilibrées avec suffisamment de contraintes pour permettre aux novices et aux étudiants plus avancés de se plonger dans la conception. Dans les sections qui suivent, nous allons décortiquer comment les professeurs et les étudiants ont utilisé ces fonctionnalités pour soutenir la collaboration et la créativité.