10 choses que vous ne saviez pas sur les loirs
Les loirs – peut-être plus connus pour le caméo du loir dans « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles » et l’adaptation cinématographique qui a suivi – sont des rongeurs nocturnes ressemblant à des souris, originaires des régions boisées d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Leur petite taille caractéristique et leur somnolence perpétuelle rendent ces mammifères de poche décidément adorables, mais la perte continue de leur habitat et le réchauffement du climat signifient qu’ils sont également en difficulté. De leurs forts liens familiaux à leurs capacités innées à grimper, découvrez les faits les plus fascinants sur ces créatures minuscules mais complexes. Cliquez sur loire animal pour savoir comment vous débarrassez des loirs sans danger.
1. Les loirs ne sont pas techniquement des souris
Ils ont beau avoir des oreilles rondes et une longue queue, les loirs ne sont pas membres de la même famille que les souris ordinaires, les Muridae. Ils appartiennent plutôt à la famille des Gliridae, et – comme les autres souris – partagent un sous-ordre avec les écureuils et les castors. La principale différence entre le loir et les rongeurs qui se glissent dans les maisons en hiver ? Le premier a une queue duveteuse alors que celle du second est écailleuse.
2. Ils sont connus pour leurs habitudes de sommeil
Les loirs qui vivent dans les climats tempérés connaissent de longues périodes d’hibernation de six mois ou plus. Ils font leur nid le long du sol de la forêt, cachés par des rondins et des tas de feuilles. Bien qu’ils puissent se réveiller pendant un sommeil particulièrement long pour prendre une collation, les animaux essaient généralement de manger suffisamment pour engraisser avant le début de l’hibernation.
3. Même leur nom est un clin d’œil à leurs comportements de sommeil
Le nom de loir viendrait du mot français « dormir », qui signifie dormir. Le deuxième élément, » souris « , bien que communément confondu avec un autre rongeur de cette même esthétique, dérive probablement de la version féminine de » dormir « , qui est » dormeuse « , indique le Dictionnaire étymologique en ligne.1 Même lorsqu’ils n’hibernent pas, ils sont toujours en train de somnoler. Un loir, selon un rapport de 2015 publié dans le Journal of Comparative Physiology B, a dormi pendant 11 mois, ce qui est énorme.2 En toute justice, cependant, la nocturnité est principalement à blâmer pour leur tendance à dormir toute la journée.
4. Comme nous, les loirs vivent avec leur famille
Les loirs femelles se reproduisent une ou deux fois par an. Elles donnent généralement naissance à des portées de quatre entre mai et août, et elles continuent à vivre en groupes familiaux très soudés lorsque les jeunes deviennent adultes. Les loirs en bas âge – sans poils et ne pesant généralement pas plus qu’une feuille de papier – ouvrent les yeux à trois semaines et ne quittent pas le côté de leur mère avant d’avoir environ six semaines.
5. Ils peuvent être plus petits que votre pouce
Les loirs sont de taille très variable. Par exemple, un loir comestible (que l’on trouve en Europe occidentale) peut être plus de deux fois plus long qu’un loir japonais. À leur taille maximale, ils peuvent atteindre 8 pouces de long, mais les plus petits ne font que 2 pouces. Ils peuvent peser entre 0,5 once (c’est moins qu’une tranche de pain, pour référence) et 6,5 onces.
6. Ce sont des grimpeurs experts
Avec leurs longs orteils agrippants et leurs griffes acérées, les loirs feraient partie des animaux arboricoles les plus acrobatiques. Ils sont peut-être minuscules, mais leur capacité à se hisser le long des arbres et des brindilles s’avère pratique lorsqu’ils tentent d’éviter les prédateurs, comme les renards et les belettes, ou d’atteindre une baie pendante. Ces griffes donnent à ces créatures un avantage lorsqu’il s’agit de creuser, également.
7. Il existe 29 espèces différentes de loirs
Diverses espèces de loirs peuvent être trouvées partout dans le monde, de la savane africaine aux îles britanniques. Bien que la plupart soient de couleur brun doré, avec une queue duveteuse distinctive et des yeux bruns, leurs caractéristiques physiques peuvent varier en fonction de la partie du monde où ils vivent. Certains sont grands, d’autres petits, d’autres encore semblent avoir un masque sombre autour des yeux. L’une des plus rares des 29 espèces est l’insaisissable et méconnu loir à queue de souris, originaire de Bulgarie et de Turquie.
8. Ils mangent des fleurs
Ce loir pourrait donner l’impression qu’il absorbe l’arôme d’un gros bouquet de fleurs alors qu’en réalité il profite d’un goûter. Ces créatures sont omnivores et se nourrissent principalement de noisettes (qu’elles consomment en quantité particulièrement élevée juste avant l’hibernation). Elles se nourrissent également de petits insectes, de fruits (en particulier de baies), de noix et de fleurs qui leur fournissent du nectar et du pollen.
9. Ils existent depuis plus de 30 millions d’années
Les minuscules loirs d’aujourd’hui sont issus du loir géant, un ancêtre éteint (aussi gros qu’un rat) du Pléistocène. Les fossiles remontent au début de l’éocène, une période de 33 à 56 millions d’années, où ils auraient vécu aux côtés d’anciens chevaux, primates et chauves-souris. Ils ont été découverts en Europe et en Asie au moins 30 millions d’années avant d’être découverts en Afrique.
10. Les loirs sont en danger
La population de loirs est en déclin tant en nombre qu’en aire de répartition. Face à ce constat, l’organisation relâche des couples reproducteurs dans des zones boisées depuis 1993, et il a été installé un certain nombre de ponts pour la faune sauvage avec des tunnels complexes, des cordes et des poteaux pour aider ces créatures et d’autres à traverser des espaces ouverts dangereux en toute sécurité.